LES CIGOGNES au coeur du parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande représente une véritable bouffée d'oxygène pour la région situé entre les deux pôles urbains et industriels que sont Rouen et Le Havre.
Il doit son nom à sa position en bordure des boucles de la Seine. Ce vaste territoire de 81 000 hectares, façonné par le cours de la Seine, se compose de vergers, de forêts, de pâturages, de vallées, de coteaux et de plateaux. A l'intérieur du parc, on distingue cinq régions : la vallée de la Seine, le Pays de Caux, le Roumois, la Basse Vallée de la Risle et le Marais Vernier.

Le Marais Vernier une histoire naturelle

Ancien méandre de la Seine, le Marais Vernier forme un amphithéâtre naturel de 45 km2 entre la Seine et les collines boisées. Ce cirque paysager bénéficie d'un micro climat et son pausage recèle une faune et une flore d'une richesse insoupçonnée.
Des endiguements se sont succédés. La digue des hollandais au XVIIe siècle et celle du XiXe siècle ont figé le cours actuel de la Seine et asséché en partie le marais en le rendant plus accessible à l'entreprise humaine.

Le paysage, forgé durant des siècles, résulte des relations entre l'homme et les contraintes naturelles. Les bois demeurent sur le haut de la pente et protègent de l'érosion les cours plantés de vergers. 

Télécharger le dépliant de la route des Chaumières
routedeschaumieres.pdf
Document Adobe Acrobat [3.1 MB]

Galerie photos : visite

les cigognes

211 bis chemin du roy

27680 le Marais vernier

 

Coordonnées GPS:

N 49°24.22"

E 000°28.08"

 

Renseignements

Contacter moi :

Isabelle: 06 68 03 39 39

sur le fixe: 02 32 42 88 92

 

utiliser également notre formulaire de contact.

Actualité